FAQ

Découvrez toutes les questions utiles dans notre foire à questions.

Non, nos prestations d’aide sont 100% gratuites pour les personnes vivant dans le Canton de Vaud, grâce aux soutiens publics et privés que nous recevons et grâce à notre incroyable réseau d’intervenants bénévoles.

Malheureusement non, Asnova ne propose pas d’aide dans ce domaine.

Nos intervenants bénévoles se déplacent chez vous. Vous avez également la possibilité de venir nous rencontrer dans nos locaux si vous le souhaitez.

Deux intervenants bénévoles sont présents lors du premier entretien. Tous nos bénévoles reçoivent une formation spécifique sur les démarches administratives suivant un décès et le soutien émotionnel. Au fil des années, nos bénévoles ont acquis une grande expertise sur ces sujets.

Oui, tout à fait. En tant qu’association reconnue d’utilité publique, nous vous fournissons une attestation de don que vous pourrez utiliser pour votre déclaration d’impôts.

Bien que nous recevions un soutien du Canton de Vaud, nous devons également collecter des fonds par le biais de dons, car cette subvention ne couvre pas tous nos frais. De plus, chaque don supplémentaire nous permet d’offrir encore plus d’aide aux personnes en deuil, notamment à travers des projet comme Bonnes Étoiles et Petits Plats , qui sont entièrement financées grâce aux dons.

Non, nous ne versons pas de montants directement aux bénéficiaires. Nous les aidons en leur offrant notre temps et nos compétences. Si une personne est en difficulté financière, nous l’orientons vers les institutions appropriées.

Oui, tout à fait. Vous pouvez choisir cette option lors de votre inscription. Nous vous demandons simplement d’être présent à l’heure convenue pour recevoir le plat et remercier notre bonne étoile.

Oui, bien sûr. Vous aurez la possibilité de le préciser lors de votre demande. N’hésitez pas à vérifier avec notre bonne étoile, lors de la livraison, que tout est conforme à vos besoins.

Nos bénévoles offrent généreusement de leur temps pour préparer ces petits plats, les livrer et échanger avec vous. L’association couvre leurs frais d’achat, et ils peuvent accepter un cadeau d’une valeur maximale de 20 francs. Si vous souhaitez donner davantage, nous vous encourageons à faire un don directement à l’association. Cela nous permettra d’accompagner encore plus de personnes en deuil.

Oui, l’objectif du Carnet de deuil est de mettre en mots, en images et en formes les émotions traversées et le vécu de sa perte. C’est un travail d’introspection pour aller à la rencontre de soi-même. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des capacité artistique.

L’objectif du groupe n’est pas de favoriser le partage par la parole, mais de se plonger dans son intériorité et ses émotions.

Le Carnet de deuil demande un travail introspectif sur nos émotions. Il est donc nécessaire d’avoir un peu de recul. Vous pouvez participer aux ateliers créatifs dès 6 mois après le décès de votre proche.

Les participants du groupe ont tous perdu un proche. Les similitudes des vécus émotionnels et relationnels permet à chacun de se sentir compris et à l’aise et de pouvoir partager ce qu’il vit.

Oui, car le groupe permet d’aborder différentes thématiques en lien avec votre deuil. Nous utilisons différentes approches et cela permet un vrai dialogue entre les participants.

Tous les participants ont perdu quelqu’un de proche. Nous constatons que le vécu des participants présente des similitudes quelles que soient les circonstances du décès ou la personne qu’ils ont perdue. Cela leur permet de développer un lien entre eux et de se sentir compris.

Nous vous proposons 1 à 3 entretiens en fonction de vos besoins (gratuit). Notre objectif est de vous offrir rapidement un soutien après le décès, afin de combler le fossé d’attente avant de pouvoir rencontrer un thérapeute ou d’intégrer un groupe de parole, par exemple.

Nos intervenants bénévoles sont formés à l’écoute et viennent de divers horizons professionnels. Lors du premier entretien à domicile, deux intervenants se déplacent afin de vous offrir un soutien de qualité.

Oui, lors de notre permanence vous pouvez venir sans rendez-vous à notre rencontre. Vous trouverez nos horaires de permanence sur la page Contact.

Le certificat d’héritier va vous être demandé pour clôturer les comptes bancaires du défunt par exemple.

En attendant le certificat d’héritier, et si vous avez accepté la succession formellement ou tacitement, les héritiers forment une hoirie. Ils peuvent préserver la succession, par exemple en encaissant des loyers ou en exécutant des travaux urgents.

Si un défunt recevait les prestations complémentaires alors qu’il avait une fortune de plus de 40’000 francs, les héritiers devront les rembourser rétroactivement depuis le 1er janvier 2021.

Une fois l’appartement du défunt vérifié par l’Office des faillites, les héritiers peuvent récupérer les biens personnels du défunt en accord avec la gérance.

On ne peut pas répudier une succession pour favoriser un conjoint survivant ou parce que l’on désire éviter que l’héritage serve à rembourser nos dettes, car nos créanciers pourraient se retourner contre nous.

Si un héritier intervient dans la gestion de la succession, il ne pourra plus la répudier à moins de prouver que c’était dans l’intérêt de la succession.

En remplissant le formulaire « Demande de rente de survivant » sur le site de l’AVS AI.

Découvrez les conditions d’octroi détaillées ainsi que le montant des rentes sur le site officiel de la Centrale de compensation CdC.

Si la durée de cotisation était complète, les survivants ont droit à une rente ordinaire complète qui dépend du revenu moyen de la personne décédée :

  • Minimum : chf 980.- / mois
  • Maximum : chf 1’960.- / mois

Vous trouverez plus d’informations et des chiffres actualisés sur le site de l’AVS AI.

  • Vous pouvez résilier le bail par lettre recommandée si tous les héritiers sont d’accord.
  • Le délai de congé est de 3 mois.
  • Les échéance légales dans le canton de Vaud sont au 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre.

  • Les échéances et préavis sont désormais ceux qui sont prévus dans le bail.
  • Une résiliation anticipée est possible, si on présente un candidat solvable à la gérance.

  • Non, il faut arrêter de payer ses loyers (attention aux ordres permanents).
  • En cas de répudiation, vous n’avez pas d’autre démarche à faire qu’informer la justice de paix, l’office des faillites se chargera du reste.
  • Si vous avez résilié le bail avant de prendre la décision de répudier, on ne va pas vous le reprocher, car cela permet de préserver la succession.

Vous avez la possibilité de demander un certificat intermédiaire à la Justice de Paix.

Les banques bloquent les comptes pour protéger les intérêts des héritiers en attendant qu’ils soient formellement identifiés par un certificat d’héritier. Cela évite toute utilisation non autorisée des fonds.

Pour débloquer les comptes, tous les héritiers doivent se rendre à la banque avec le certificat d’héritier afin de clôturer ou de transférer les comptes.

Oui, vous pouvez apporter à la banque les factures qui concernent directement le défunt. La banque se chargera de les régler, sous réserve que le compte dispose de fonds suffisants pour couvrir les paiements.