top of page
Home (3).jpg

Demandez une
bonne étoile

Nos prestations sont gratuites et nous nous déplaçons dans tout le Canton de Vaud

4.png
6.png

Groupes de soutien

Nous organisons deux types de groupes de soutien autour du deuil : les groupes de paroles (participatifs) et les ateliers créatifs (introversion).

 

La participation est 100% gratuite et sur inscription uniquement. Les séances de groupes se déroulent à Lausanne dans nos locaux. Les groupes de soutien sont organisés et animés par Asnova.

Damaris Pella Asnova

Damaris Pella

Coordinatrice et animatrice groupe deuil, Asnova

Je côtoie depuis de nombreuses années des personnes confrontées à la souffrance, à la mort et au deuil, que ce soit à l’Hôpital cantonal de Genève, en pédiatrie, où j’ai accompagné pendant 12 ans des enfants hospitalisés et leur famille ; à la Fondation Rive-Neuve (soins palliatifs) ; ou dans le cadre d’Espace Proches, puis d’Asnova, où j’offre des entretiens individuels et un groupe de paroles pour les personnes en deuil.

Mon approche : cheminer au côté des personnes, à leur rythme, offrir une écoute bienveillante, un espace de parole et de lien, essayer de discerner avec elles les ressources sur lesquelles elles peuvent s’appuyer pour poursuivre leur route.

Je suis au bénéfice d’une formation à l’accompagnement des personnes en milieu hospitalier (Clinical Pastoral Training au CHUV), un diplôme universitaire du deuil dans la formation des soignants et des accompagnants, une formation en soins palliatifs, ainsi que pour le « Carnet de deuil ».

Viviane

Viviane Furtwaengler

Animatrice de groupes de soutien, Asnova

Infirmière et enseignante en soins infirmiers puis responsable pédagogique en soins palliatifs, je suis maintenant retraitée. Depuis 16 ans, je co-anime des groupes pour personnes endeuillées.

Mon vécu personnel m’a amené très tôt à me questionner sur la fin de vie, la mort et le deuil. C’est dans un accompagnement bienveillant, dans le non-jugement, dans le constat qu’il n’est pas seul dans sa souffrance qu’il peut partager, que tout un chacun va pouvoir avancer dans sa vie. Ainsi peu à peu le plaisir, la joie, le sens vont pouvoir à nouveau émerger. C’est cette conviction qui m’a motivée et qui me motive encore.  

Pour se faire j’ai dans ma valise mon expérience personnelle et professionnelle enrichies par une formation de conseillère de santé, dans laquelle la thématique du deuil est largement abordée, une formation à la relation d’aide et à l’accompagnement ainsi que la formation au « Carnet de deuil ».

Site web - photos employés.jpg

Corinne Curchod

Animatrice de groupes de soutien, Asnova

Suite à une maladie vécue dans ma famille, je me suis intéressée aux questions liées à la mort et à la fin de vie. J’ai me suis formée à l’écoute, puis à l’accompagnement des personnes endeuillées (Diplôme Européen d’Accompagnement des personnes endeuillés). Je suis actuellement en formation d’accompagnement et de soutien spirituel.

Je travaille depuis 3 ans dans un cabinet de soins palliatifs. Je m’occupe particulièrement de la famille du patient après son décès, dans la bienveillance et le respect de ce qui a été, pour offrir un lieu où exprimer ce qu’elles ressentent et traversent, de trouver du sens à ce qui est, et de retrouver un sens dans leur vie.

Mon expérience personnelle et professionnelle, mes formations et mes intérêts m’ont donc amenée à m’engager comme animatrice de groupe deuil de tout mon coeur, pour un soutien bienveillant et ouvert, au rythme des participants, à leurs préoccupations et leurs ressources.

Murielle Pelchat Asnova

Murielle Pelchat

Directrice de l'association, Asnova

Educatrice sociale de formation suivie d'une spécialisation postgrade en intervention systémique, je dirige actuellement cette association.

À la suite d'un deuil personnel, je me suis spécialisée dans la thématique du deuil chez l'adulte et l'enfant. En 2016, j'ai fondé l'association Asnova dans le but spécifique de soulager administrativement les personnes en deuil et de leur offrir une écoute bienveillante dès les premiers instants de cette épreuve déchirante. Cette initiative m'a permis d'accompagner de nombreuses personnes endeuillées, partageant avec elles leurs peines, leurs espoirs et leurs craintes.

Animer ces groupes de parole pour personnes en deuil est pour moi un engagement profond. Bien que la douleur du deuil soit inévitable, ces rencontres offrent un soutien pour atténuer certaines souffrances associées, telles que la solitude, l'isolement social et le manque de compréhension face au processus du deuil. Ensemble, les participants partagent leurs histoires et trouvent du réconfort dans le groupe.

4.png

Groupes de parole 
"Sur le chemin du Deuil"

Tous les 15 jours, ASNOVA organise et anime un groupe de parole à Lausanne sous forme d'ateliers thématiques et participatifs pour toute personne traversant un deuil. Après un premier entretien individuel, vous pourrez intégrer ce programme où l’échange et la bienveillance sont les mots d’ordre.

En bref :

8 séances en groupe sous forme d'ateliers thématiques

Partages entre participants

Mercredis soirs ou jeudis après-midis
À Lausanne, dans nos locaux

Sur inscription et 100% gratuit

Petit groupe limité à 6 participants

6.png

Atelier créatif
"Le Carnet de Deuil"

Lors de deux journées animées par ASNOVA, cheminez à travers les différentes étapes du deuil et exprimez librement votre créativité. À l’aide d’outils créatifs, vous plongerez dans votre histoire et réaliserez votre carnet de deuil.

 

L'objectif de l'atelier est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu de la perte et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.

En bref :

2 journées sous forme d’ateliers créatifs

Introspection et travail personnel

À Lausanne, dans nos locaux

Sur inscription et 100% gratuit

Petit groupe limité à 8 participants

Prochaines dates : 

Automne 2024 (date et heure à confirmer)

Dans nos locaux

Avec Damaris Pella et Viviane Furtwaengler

Inscription via le formulaire de pré-inscription ou par téléphone

Atelier creatif
15.jpg

« Merci pour ces journées intenses mais libératoires. Suite à la mort de notre fils, j'avais besoin de me plonger dans ma douleur afin de l'affronter. L'atelier créatif "Carnet de Deuil" m'a été vraiment salutaire. Cela m'a mise en contact direct avec des émotions bloquées. Cela m'a permis de comprendre, clarifier et mettre des mots sur ce que le deuil me fait traverser. Je trouve super de pouvoir donner le choix aux personnes ayant besoin de soutien le choix de la parole ou celui de l'intimité des émotions. » 

C., printemps 2023

Form Demande info preinscription

Demande d'information
& pré-inscription

Nous prenons vos demandes d'information et préinscriptions via ce formulaire en ligne. Ceci n'est pas une confirmation définitive. Notre animatrice prendra contact par téléphone au préalable pour discuter de votre situation et de vos attentes. 

Comment pouvons-nous vous aider ?
Par quel(s) atelier(s) en groupe êtes-vous intéressé ?

Merci de votre demande d'information ou préinscription. Nous vous appellerons prochainement.

100% gratuit

Grâce au soutien de donateurs et à notre équipe formidable de bénévoles, nos prestations sont 100% gratuites.

bottom of page