Témoignages

Chaque chemin de vie est unique, tout comme les épreuves et les moments de joie qui l’accompagnent. Nous avons réuni ici quelques témoignages émouvants et inspirants de personnes que nous avons accompagnés ces dernières années.

Ces récits personnels illustrent non seulement la puissance de l’écoute, de l’échange et de la bienveillance, mais aussi la résilience et le courage des personnes en deuil qui ont pu trouver un peu de paix et de réconfort dans des moments difficiles.

Aide administrative & Soutien émotionnel

« Encore un immense merci pour votre soutien et vos conseils. Je n’aurais vraiment pas su comment aborder tout cela sans vous. » (2020)

« De tout mon cœur et de toutes mes forces, je vous remercie pour votre sollicitude, votre bienveillance. Vous êtes « pro » et pleines d’humanité et je suis touchée. » (2019)

« Un tout grand merci Asnova pour votre écoute, votre aide sur place, ainsi que pour les documents envoyés ! Je vous suis très reconnaissante. » (2024)

Groupes de parole « Sur le chemin du deuil »

« Très affecté par la disparition de la femme de ma vie, j’ai trouvé à Asnova un lieu de bienveillance absolu et des temps de partages très privilégiés. Les  animatrices ont su à chaque séance créer une atmosphère propice aux échanges affectueux et confiants entre les participants. La formule qui veut que le groupe évolue au fur et à mesure des départs et des arrivées crée aussi une dynamique unique à chaque rencontre. Si je peux dire aujourd’hui que je vis un « deuil bienfaiteur », c’est beaucoup à ces huit soirées que je le dois. » (2023)

« Intégrer le groupe « sur le chemin du deuil » m’a offert un espace bienveillant et protecteur, un espace unique où j’ai pu pleurer, vivre mon deuil, me sentir écoutée, et partager des moments d’intensité et d’authenticité exceptionnelles avec les autres participants. Cela m’a permis de me sentir « actrice » dans mon travail de deuil. J’ai pu identifier mes ressources et ressentir beaucoup plus de profondeur dans ma manière d’appréhender la vie. Ces 8 soirées ont été des jalons, posés dans le temps, afin que je ne passe pas à côté de mon deuil.  Aujourd’hui, je me sens encore portée par ce groupe, par la force de nos échanges et de nos émotions partagées. Je suis arrivée accablée par le chagrin, je repars grandie. » (2019)

« Malgré mes craintes et mes peurs sur le fait de m’exposer en public, j’ai de suite trouvé ma place dans ce groupe et j’ai pu exprimer sans gêne mes douleurs, mes pleurs, sans jugement aucun, avec toutes l’empathie, la bienveillance, le respect, tant des animatrices que des participants. À ce jour, la douleur de la perte de mon enfant et le néant sont toujours bien présents mais je me sens quelque peu apaisé et surtout, j’ai fait de merveilleuses rencontres et de partages avec les personnes de ce groupe et les animatrices. » (2019)

« Quand on pense à des séances où l’on parle de la mort, cela ne donne pas très envie de s’inscrire… Pourtant, quelques semaines plus tard, j’étais arrivée à un stade où le décès de ma mère était devenu un tel tabou que je n’arrivais pas à surmonter et je me sentais complètement seule. C’était compliqué d’en parler avec mon entourage, et je percevais que mes proches étaient en profond décalage.  Les rencontres du groupe Sur le chemin du deuil se sont avérées finalement tout autre de ce à quoi je m’attendais. En début de séance, on entre en douceur dans une thématique, comme nos ressources ou nos émotions par exemple, et cela permet de libérer plus facilement la parole de chacun. J’ai été surprise de voir comment tout le monde s’exprimait de manière si authentique et que l’on pouvait véritablement se nourrir des expériences les uns des autres. Ces rencontres m’ont vraiment aidée à me confronter avec le deuil et avec les multiples émotions qui l’accompagnent. Sans que cela ait été facile, j’ai pu faire quelque pas de plus vers une forme d’acceptation et de sérénité pour l’avenir. » (2022)

« Intrigué avant la rencontre, rassuré durant les partages, puis finalement soulagé d’un poids, celui d’avoir le droit de vivre heureux malgré le départ de cet être cher, je suis passé par tous les états émotionnels durant ces moments en groupe.  Passé la peur de me sentir vulnérable, de devoir partager mon intimité avec des inconnus, j’ai été accueilli avec la plus grande bienveillance et compréhension par cette équipe de 3 femmes merveilleuses et un groupe chaleureux, toujours libre de partager (ou non) mon expérience, mon vécu et mes émotions du moment.  Durant ces moments passés ensemble, où le jugement n’a pas sa place, vous trouverez de l’écoute, un grand réconfort et des outils qui vous aideront à surmonter ce cap douloureux. La joie existe encore, maintenant et plus tard. » (2020)

« Le suicide de ma mère a été une des pires épreuves de ma vie. Je pensais que je ne me remettrais jamais de ce choc. Heureusement, le groupe de soutien m’a offert un endroit pour exprimer et partager ce que je vivais au quotidien que je ne pouvais partager nulle part ailleurs. Les thèmes proposés et les activités créatives m’ont aidée à réfléchir et comprendre ce qui se passait en moi. Au fil des séances, j’ai compris que le deuil est un cheminement personnel mais que le groupe de soutien était un lieu où je me sentais en sécurité pour en parler et me sentir moins seule. Échanger avec les autres membres du groupe qui avaient parcouru déjà plus de chemin m’a donné la confiance que je pouvais retrouver le soleil au bout du tunnel. Petit à petit, je suis revenue à la vie et je peux aller de l’avant tout en gardant dans mon cœur ma maman. » (2018)

« Le groupe de parole a été précieux pour moi dans mon cheminement. Les personnes présentes vivent toutes des difficultés similaires liées au deuil. Une compréhension réciproque se fait presque naturellement. Les échanges sont bienveillants. J’ai mieux compris ce que le deuil peut engendrer sur les relations et j’ai mis en pratique de nouvelles idées pour devenir davantage sereine. Les différents thèmes abordés lors des soirées étaient pertinents et stimulants. » (2023)

Atelier créatif « Carnet de deuil »

« Pour moi, la créativité a été vraiment très salutaire. Car créer m’a mise en contact direct avec mes émotions bloquées. Aussi, j’ai remarqué que les gestes en créant et aussi le résultat apparaissent souvent comme des métaphores et permettent de comprendre, clarifier et mettre des mots sur ce que le deuil me fait traverser. Le carnet de deuil c’est aussi affronter tout ce qui fait peur. Cet atelier m’a permis de traiter des émotions plus efficacement que la parole. » (2023)

« Je trouve très important de pouvoir donner le choix aux personnes ayant besoin de soutien, le choix de la parole ou celui de l’intimité des émotions. C’est pourquoi les ateliers créatifs « Carnet de deuil » et le groupe de parole sont si importants.  On ne peut pas les opposer car ils répondent à des besoins différents. Tous deux prennent soin différemment de notre santé mentale. J’espère de tout cœur que d’autres groupes pourront bénéficier de cet accompagnement et je remercie d’avoir pu vivre cette expérience en confiance grâce à vos compétences humaines. » (2022)

Vous avez besoin de soutien ?

Nous sommes là pour vous.
Nous contacter